Nos conseils pour bien choisir votre premier fusil de chasse

Publié le : 20/09/2016 09:53:36 | Catégories : Conseils et astuces pour les chasseurs

Nos conseils pour bien choisir votre premier fusil de chasse

Le choix de votre premier fusil de chasse n’est jamais simple, comme beaucoup vous allez récolter les informations auprès de vos amis chasseurs, des forums de chasse, des sites internet spécialisés ou bien des conseils de votre armurier. Et vous avez raison, l’achat d’un fusil et le choix du modèle sur lequel vous allez vous porter n’est pas à prendre à la légère et nécessite un minimum de connaissances cynégétiques et balistiques pour que votre première saison de chasse soit une réussite.

Un calibre en rapport avec votre morphologie

Tout d’abord, le premier filtre qui vous permettra d’orienter votre choix sur tel ou tel modèle est votre gabarit. Cela peut vous paraitre étrange, mais votre morphologie est déterminante dans votre futur choix d’arme. Votre résistance à porter un fusil de chasse plus ou moins lourd toute une journée ne doit pas être un calvaire pour vous. Le second facteur en lien avec le poids de l’arme est le recul émis par le fusil. Un calibre mal adapté et un recule trop important pourront être à l’origine de mauvais reflexes. La violence du coup porté à votre épaule aura tendance à provoquer le tressaillement. Le tressaillement est l’appréhension du choc, il entrainera un mauvais positionnement de votre crosse et diminuera sensiblement la qualité et la précision de votre tir. 

Si vous avez connu des déboires avec votre première arme, ce réflexe est ensuite extrêmement difficile à corriger. Si votre fusil en calibre 12 est trop léger et que vous trouvez le recul trop important, nous vous conseillons de diminuer votre calibre d’arme. À noter qu’un fusil un peu plus lourd vous apportera moins de recul.

Trop souvent, le chasseur pense qu’un calibre puissant lui apportera de meilleurs résultats, ceci est tout simplement faux. Si vous débutez et que vous êtes un chasseur de petite corpulence, nous vous conseillons un fusil semi-automatique en calibre 20. Cette arme vous apportera beaucoup de confort et d’efficacité.

Si vous êtes de nature plus trapue, orientez-vous vers un calibre 12. Les munitions sont très accessibles, c’est le calibre le plus rependu en France. Le calibre 12 a l’avantage d’apporter une puissance et donc une portée supérieure. Ne cherchez pas à tout prix le fusil le plus léger, au contraire, une arme un peu plus lourde limitera le recul.

Le dernier critère de choix, et pas des moindres est le budget que vous souhaitez allouer à ce premier achat. L’offre est aujourd’hui très large et le marché propose des fusils d’entrée de gamme avec des rapports qualité/prix très honorables.

La mise en conformation de votre arme

Une fois votre choix porté sur un modèle précis, n’hésitez pas à rendre visite à votre armurier pour la mise en conformation. Ce coût supplémentaire n’est pas à négliger. En effet, il permet de personnaliser votre arme à votre morphologie. Cette personnalisation impactera grandement votre réussite au tir et vous fera économiser de nombreuses cartouches. 

MISE EN CONFORMATION : LES 3 CHIFFRES DE REGLAGE DE LA CROSSE


La crosse du fusil comme celle de la carabine, si elle est industrielle (soit l'immense majorité des armes) est fabriquée selon des cotes assez proches d'une marque à une autre. Retenez la loi des 3 chiffres : 3 6 5 qui correspond bizarrement au nombre de jours d'une année.

Le chiffre 5 correspond au déport latéral moyen en millimètre de la crosse que l'on appelle le plus souvent en termes d'armurerie « Devers de la crosse ». Le devers peut être à droite, à gauche, ou nul si la crosse est droite.

Le chiffre 65 correspond à l'inclinaison moyenne en hauteur en millimètre de la crosse, donnée que l'on appelle en termes d'armurerie, Pente de la crosse.

Le chiffre 36 donne la longueur moyenne en cm de la crosse à la détente.

Attention, un mauvais réglage de crosse peut vous faire manquer votre cible ! Quoi de plus rageant que de manquer l’immanquable ? N’hésitez pas à rendre visite à votre armurier avant de devenir la risée de votre équipe de chasse !