Trophées de grand gibier
Les différents trophées de chasse :
Les trophées de chasse désignent les parties du gibier que le chasseur conservent généralement comme souvenirs ou pour les exposer. Les différents types de trophées de chasse sont les suivants :
1. Tête naturalisée : C'est probablement l'un des trophées les plus courants. Il s'agit de la tête du gibier préparé par un taxidermiste pour ressembler au mieux à l'animal prélevé. La tête est montée sur un support avec les bois ou les cornes du gibier en question.
On peux distinguer 2 catégories principales :
- Les trophées de grands gibiers européens : sangliers, cerfs, chevreuils et grands gibiers de zones montagneuses.
- Les trophées de grands gibiers africains avec de nombreuses espèces d'antilopes, phacochères et autres buffles.
2. Trophée des bois ou du crâne : Il s'agit des bois ou du crâne du gibier nettoyé et blanc pour être exposé, souvent montés sur un écusson en bois ou un support pour les exposer verticalement, on parle alors de massacre de gibier. Les bois de cerf, les cornes d'antilope ou les têtes de sanglier sont des exemples courants.
3. Trophée de dents : Certaines espèces de gibier ont des dents qui peuvent être préservées comme trophées, il sagit souvent des défenses de sanglier ou de phacochère montés sur une plaque en bois.
4. Petit gibier naturalisé : Un petit gibier naturalisé est un animal de petite taille chassé et préparé pour la conservation sous forme de trophée, il s'agit d'oiseaux ou d'un petits mammifères. Le terme "naturalisé" fait référence au processus de taxidermie par lequel le corps de l'animal est préservé de manière réaliste pour lui donner l'apparence de la vie.
Il est important de se conformer aux lois et réglementations locales concernant la chasse et la conservation des animaux.