
Le fait est devenu habituel, presque banal, sur le territoire. Début août, dans le secteur de La Jarrerie, Estrabarry et Cheiron, un habitant du Bar-sur-Loup qui promenait son chien a été victime d’une attaque de sanglier. Heureusement, l’animal de compagnie n’a pas été blessé.
L’incident a été confirmé par le maire de la commune, François Wyszkowski, et relayé sur le site officiel de la municipalité.
Le premier magistrat précise : « Il semble que le fait soit coutumier, car cette situation est liée au fait que ces animaux trouvent de la nourriture très facilement dans les poubelles, en les retournant. »
« C’est inconcevable »
Ce qui irrite particulièrement François Wyszkowski, ce sont les comportements humains favorisant la présence des sangliers : « De nombreuses personnes nourrissent intentionnellement les sangliers et leurs portées. C’est inconcevable. On déplore de l’incivilité. D’autres laissent leurs poubelles à l’extérieur au lieu de déposer leurs déchets ménagers dans les containers mis à disposition dans le village. »
La réglementation est pourtant claire : le nourrissage des animaux sauvages est interdit dans les communes classées Esod (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) par arrêté préfectoral, ce qui est le cas du Bar-sur-Loup.
Contacté par téléphone, le lieutenant de louveterie Jean-Philippe Frère a indiqué avoir été informé de la situation : « Je vais me rendre sur site, une solution va être prise, la plus sécurisée et la plus appropriée », assure-t-il.