
Une attaque qui sème la panique à La Laupie
Le calme du petit village de La Laupie, près de Montélimar, a été brisé dans la nuit du 16 au 17 octobre par une attaque de loup particulièrement choquante. Six brebis gestantes ont été tuées, à seulement cent mètres de l’école et de la mairie. L’Office Français de la Biodiversité a confirmé sans équivoque l’origine de l’attaque.
Un éleveur sous le choc
L’éleveur, Philippe Cheynis, a découvert le carnage au petit matin. Malgré une clôture de deux mètres de haut, le prédateur est parvenu à s’introduire dans l’enclos et à massacrer plus de la moitié du troupeau. « Il y avait des enfants de l’école qui venaient voir les brebis parfois… Jamais on n’aurait cru qu’un loup viendrait jusque dans le village », confie-t-il à France Bleu. Le sang, les carcasses et le silence de la nuit témoignent de la brutalité de l’attaque.
Le loup aux portes de l’école
Le maire, Yannick Albrand, s’inquiète de la proximité de l’incident : « Nous pensions être à l’abri, mais le loup est venu à cent mètres de l’école. » Même la voisine la plus proche n’a rien entendu. L’animal a franchi une clôture conséquente avant d’agir, démontrant une audace et une adaptation inquiétantes.
Une inquiétude croissante dans la région
Les attaques se multiplient dans la Drôme, attisant les tensions entre partisans de la protection du loup et défenseurs du monde rural. Pour beaucoup, la cohabitation semble désormais impossible, tant le prédateur s’approche des zones habitées.