La « dame des bois » signe son grand retour dans les forêts françaises, au plus grand bonheur des bécassiers. Depuis début novembre, les premiers oiseaux ont été observés de la Bretagne à la Corse, annonçant le début d’une saison prometteuse.
Les premières levées enthousiasment les chasseurs
Les signalements se multiplient sur les réseaux des passionnés. En Creuse, en Aquitaine ou dans le Nord-Isère, les chiens d’arrêt retrouvent leur rythme et les premiers doublés font battre les cœurs. Le refroidissement et les vents du nord ont déclenché cette première vague tant attendue.
Voir les dernières annonces
Dépose ton annonce ici
Une chasse raisonnée et respectueuse
Malgré l’euphorie, les chasseurs restent prudents : la migration n’en est qu’à ses débuts. Les prélèvements restent limités, dans le respect des quotas et d’une éthique partagée par la communauté cynégétique. Beaucoup préfèrent aujourd’hui partager photos de chiens et paysages plutôt que tableaux de chasse, afin de préserver l’image d’une pratique respectueuse et passionnée.
Une passion qui unit naturalistes et chasseurs
Grâce aux suivis GPS et aux échanges entre scientifiques et bécassiers, la connaissance de l’espèce progresse chaque année. Les migrations sont suivies de près, et les données collectées participent à une meilleure gestion des populations