Grand choix d'annonces
Rejoignez une communauté active
Contactez nous : contact@france-chasse.com
Recherche avancée
" Aveyron : attaqué par un sanglier, un septuagénaire évacué par tyrolienne dans une opération spectaculaire"
98

" Aveyron : attaqué par un sanglier, un septuagénaire évacué par tyrolienne dans une opération spectaculaire"

France

Les faits se sont déroulés ce dimanche 30 novembre au lieu-dit La Clapade, près de Millau (Aveyron). Vers 16h15, une rencontre avec un suidé a tourné au drame pour un homme de 70 ans. Chargé violemment par un sanglier, l'homme a été "fauché" et sérieusement blessé à la jambe, se retrouvant immobilisé dans un terrain particulièrement hostile.

L'intervention du GRIMP au-dessus de la Dourbie Si la blessure était déjà préoccupante, c'est la configuration des lieux qui a compliqué la tâche des secours. La victime se trouvait dans une zone escarpée, instable et glissante, à proximité immédiate de la rivière Dourbie. Impossible pour les ambulanciers classiques d'accéder à lui ou de le brancarder sans risque de chute grave.

Face à l'urgence, les pompiers ont fait appel au GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux). Une dizaine d'hommes ont été mobilisés pour monter une opération technique rare pour une attaque animale : l'installation d'une tyrolienne au-dessus de la rivière.

A lire aussi : Val-d'Oise : un chasseur se noie en tentant de sauver son chien 

L'importance d'une protection adaptée Suspendue dans le vide pour traverser le cours d'eau en sécurité, la victime a finalement pu être déposée sur la rive accessible et prise en charge. Cette opération de haute volée a sans doute permis d'éviter le pire. Cet accident rappelle que la charge d'un suidé vise presque toujours les membres inférieurs. Pour les chasseurs qui évoluent au contact du gibier, la meilleure assurance reste la protection passive. Sur France-Chasse.com, les traqueurs s'équipent de plus en plus en Pantalons et Cuissards de traque (Voir les modèles). Conçus avec des fibres ultra-résistantes (type Kevlar ou Cordura) anti-perforation, ils permettent souvent de transformer une blessure grave en simple hématome lors d'un ferme qui tourne mal.

Une cohabitation de plus en plus tendue Ce fait divers millavois n'est pas isolé. Entre le promeneur blessé à Métabief (Doubs) et les accidents récents dans le Var, la présence du sanglier en périphérie des zones d'activité humaine se banalise. L'animal, souvent perçu à tort comme inoffensif par le grand public, peut devenir redoutable s'il est surpris ou acculé. Une réalité à laquelle chacun doit désormais adapter son comportement.

 

Camille Combert
Camille Combert

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge, j'arpente avec enthousiasme les terres sauvages de Sologne et de Haute-Garonne, toujours à la recherche de nouvelles expériences cynégétiques

Dernières annonces

Le 3 décembre à 11:53

Publié par pilou

Professionnel de la chasse

bernard optiques

410,00 €

Le 3 décembre à 11:53

Publié par pilou

Professionnel de la chasse

Le 3 décembre à 11:53

Publié par Chasse01

Professionnel de la chasse

Le 3 décembre à 11:53

Publié par antoine.frichot976

Professionnel de la chasse