Grand choix d'annonces
Rejoignez une communauté active
Contactez nous : contact@france-chasse.com
Recherche avancée
"Deux-Sèvres : la chasse du gibier d'eau restreinte dans 32 communes face à la Grippe Aviaire"
80

"Deux-Sèvres : la chasse du gibier d'eau restreinte dans 32 communes face à la Grippe Aviaire"

France

La fin de saison s'annonce compliquée pour les sauvaginiers du 79. Alors que la menace sanitaire planait depuis quelques semaines, la sanction est tombée par arrêté préfectoral le 2 décembre dernier : la chasse du gibier d'eau et à plumes est désormais interdite aux abords des zones humides dans 32 communes des Deux-Sèvres. Cette décision fait suite à la découverte, courant novembre, de trois foyers de grippe aviaire (H5N1) confirmés à Mauléon, Voulmentin et Clessé.

Une mesure incomprise par la Fédération Pour les chasseurs, c'est un coup dur alors que la fermeture générale du gibier d'eau est prévue fin janvier 2026. Frédéric Audurier, directeur de la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, regrette une réglementation "stigmatisante" pour les pratiquants. Il pointe notamment la difficulté d'appliquer cette règle dans le nord du département, un bocage riche en marais et cours d'eau où la délimitation des zones humides est complexe. Il rappelle également une réalité biologique : "Dès la tombée de la nuit, les oiseaux bougent naturellement vers les prairies ou les étangs pour s'alimenter. Ils propagent autant la maladie que lorsque c'est la chasse qui les dérange."

A lire aussi : Peste Porcine : alerte rouge en Catalogne, l'armée mobilisée aux portes de la France

Le risque du "portage mécanique" Si la préfecture serre la vis, c'est pour éviter la contamination des élevages de volailles domestiques par le biais des activités humaines. Stéphane Guzylack, de la Direction départementale de la protection des populations (DDETSPP), explique que le danger vient du "portage mécanique" : le virus présent dans la boue ou l'eau souillée peut contaminer le matériel et se déplacer avec l'homme.

Il cite spécifiquement le risque lié aux bottes. C'est un point de vigilance absolu pour tous les usagers de la nature. Sur France-Chasse.com, nous insistons sur l'importance de porter des Bottes de chasse en caoutchouc (Voir les modèles) lors de vos sorties en zone humide. Contrairement aux matériaux poreux, le caoutchouc permet une désinfection efficace (au virucide ou à l'eau de javel) avant de quitter la zone de chasse ou de rentrer chez soi, coupant ainsi la chaîne de transmission vers les basses-cours.

La liste des communes concernées L'interdiction pourrait être levée dans un mois si aucun nouveau cas n'est détecté. En attendant, la vigilance est de mise dans les communes suivantes : Adilly, Amailloux, Argentonnay, Boismé, Bressuire, Bretignolles, Chanteloup, Cirières, Clessé, Faye-l'Abbesse, Fénery, La-Chapelle-Saint-Laurent, La-Petite-Boissière, Largeasse, Le Pin, Maisontiers, Mauléon, Moncontant (partie), Neuvy-Bouin, Nueil-les-Aubiers, Pougne-Hérisson, Saint-Amand sur Sèvre, Saint-Aubain-du-Plain, Saint-Aubin-le-Cloud, Saint-Germain-de-Longue-Chaume, Saint-Maurice-Etusson, Saint-Pierre-des-Echaubrognes, Trayes, Voulmentin...

Camille Combert
Camille Combert

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge, j'arpente avec enthousiasme les terres sauvages de Sologne et de Haute-Garonne, toujours à la recherche de nouvelles expériences cynégétiques

Dernières annonces

Le 8 décembre à 11:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse

H DUMOULIN A VERROU 280 REM

2 490,00 €

Le 8 décembre à 11:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse

Le 8 décembre à 11:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse

Le 8 décembre à 11:53

Publié par captcaverne

Professionnel de la chasse