Grand choix d'annonces
Rejoignez une communauté active
Contactez nous : contact@france-chasse.com
Recherche avancée
"Municipales Avignon 2026 : un candidat promet la fin des subventions pour la chasse"
11

"Municipales Avignon 2026 : un candidat promet la fin des subventions pour la chasse"

France

La campagne des municipales 2026 démarre sur les chapeaux de roue à Avignon, et les chasseurs sont déjà dans le viseur. Joël Peyre, candidat sous l’étiquette du Parti radical de gauche (PRG) et actuel conseiller municipal délégué aux finances, a décidé de faire de la "question animale" un axe majeur de son programme.

Pour porter sa liste « Le Printemps des Avignonnais », il souhaite incarner un renouvellement de la gouvernance. Mais pour le monde rural, ce printemps s'annonce glacial.

Le choc des 11 mesures "animalistes"

L'annonce a fait l'effet d'une bombe : Joël Peyre a signé les 11 mesures de la charte du collectif « Projet Animaux Zoopolis » (PAZ). Concrètement, s'il est élu, il s'engage à :

  1. Supprimer toutes les subventions municipales aux associations de chasse et de pêche.
  2. Interdire leur présence et leurs animations pédagogiques dans les écoles de la ville.

Ce virage idéologique marque une rupture nette. En coupant les vivres, le candidat assume de fragiliser les structures qui gèrent la faune et les milieux aquatiques au quotidien.

La gestion du territoire en danger

Pour les nemrods et les pêcheurs, c'est une déclaration de guerre. Au-delà de l'aspect financier, c'est la reconnaissance du rôle écologique des chasseurs qui est niée. Sans soutien public, l'entretien des sentiers, la régulation des nuisibles et la surveillance sanitaire deviendront plus difficiles.

Face à ce désengagement politique annoncé, l'autonomie des chasseurs devient cruciale. Si les collectivités se retirent, la gestion privée doit prendre le relais pour ne pas laisser les friches s'installer. Sur France-Chasse.com, nous encourageons les responsables de chasse à consolider leurs infrastructures. Retrouvez notre gamme d'Accessoires pour territoires de chasse (catégorie Aménagement Territoires) pour continuer à entretenir vos parcelles et signaler vos actions, avec ou sans l'aide de la mairie.

Divorce consommé avec la ruralité ?

Ce positionnement risque de coûter cher dans les urnes. En voulant séduire un électorat urbain sensible à la cause animale mais souvent déconnecté des réalités de terrain, Joël Peyre stigmatise une communauté historique.

Derrière les slogans du « Printemps Citoyen », c’est une remise en cause des fondements d’une partie de l'identité avignonnaise. Nul doute que les pêcheurs et chasseurs locaux, qui voient leurs traditions menacées, sauront se mobiliser d'ici 2026 pour faire entendre leur voix et rappeler que l'écologie de terrain ne se fait pas sans eux.


 

Camille Combert
Camille Combert

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge, j'arpente avec enthousiasme les terres sauvages de Sologne et de Haute-Garonne, toujours à la recherche de nouvelles expériences cynégétiques

Dernières annonces

Le 17 décembre à 05:53

Publié par Joyeux001

Professionnel de la chasse

Le 17 décembre à 05:53

Publié par Joyeux001

Professionnel de la chasse

Le 16 décembre à 14:19

Publié par Jouvert01

Professionnel de la chasse

Le 16 décembre à 14:19

Publié par Eloi

Professionnel de la chasse