Grand choix d'annonces
Rejoignez une communauté active
Contactez nous : contact@france-chasse.com
Recherche avancée
"Peste Porcine en Espagne : l'hypothèse choc d'une fuite de laboratoire"
9

"Peste Porcine en Espagne : l'hypothèse choc d'une fuite de laboratoire"

International

La découverte de plusieurs sangliers touchés par la Peste Porcine Africaine (PPA) en Espagne, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière française, inquiète légitimement les agriculteurs et les chasseurs. Mais au-delà de la situation géographique, c'est l'origine du virus qui pose question.

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a récemment communiqué sur le sujet, n’excluant pas une hypothèse alarmante : la souche détectée pourrait être issue d’une erreur humaine.

Une souche différente venue d'un labo ?

En ce début de mois de décembre, deux nouveaux cas ont été confirmés en Catalogne, près de Barcelone, s'ajoutant à 11 autres carcasses positives dans la même zone. En analysant ces cas, la FNC a relevé des éléments troublants :

« La souche de virus identifiée chez ces sangliers est assez éloignée des souches circulant actuellement dans l’Est de l’Europe, ce qui pourrait faire penser à une arrivée de virus due à une erreur de manipulation à la faculté de médecine vétérinaire, située juste à côté des premiers cas. »

Si cette "fuite" de laboratoire se confirmait, elle expliquerait l'apparition soudaine du virus dans cette zone jusqu'alors épargnée, située à moins de 100 km des Pyrénées-Orientales.

À lire aussi :  Hérault : touché aux fesses par un tir, ce chasseur l'a échappé belle

Surveiller pour protéger

Du côté français, la mobilisation est totale pour éviter une transmission « de sanglier en sanglier » vers l'Hexagone. Des réunions de crise ont déjà eu lieu entre l'administration et la FDC des Pyrénées-Orientales.

Les chasseurs sont, comme toujours, les sentinelles de la nature. Ils sont appelés à signaler toute mortalité suspecte ou comportement anormal. Pour assurer cette veille sanitaire sans perturber le gibier et risquer de disperser les animaux, la surveillance à distance est cruciale.

Sur France-Chasse.com, nous conseillons aux gestionnaires de renforcer leur maillage avec des Caméras pour territoires de chasse. Ces pièges photographiques permettent de détecter rapidement des signes cliniques sur les animaux (amaigrissement, isolement) ou de localiser des carcasses, offrant une réactivité immédiate aux services vétérinaires.

Partout en France, la vigilance est de mise. La FNC a mis à disposition un poster de sensibilisation pour les locaux de chasse, rappelant que la biosécurité est l'affaire de tous.

Camille Combert
Camille Combert

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge, j'arpente avec enthousiasme les terres sauvages de Sologne et de Haute-Garonne, toujours à la recherche de nouvelles expériences cynégétiques

Dernières annonces

Le 19 décembre à 11:53

Publié par Lo Bello

Professionnel de la chasse

Le 19 décembre à 11:53

Publié par Lo Bello

Professionnel de la chasse

Le 19 décembre à 11:53

Publié par Lo Bello

Professionnel de la chasse

Le 19 décembre à 11:53

Publié par pascal.chaput679

Professionnel de la chasse