C’est le grain de sable, ou plutôt la bête noire, dans la mécanique bien huilée du transport ferroviaire. Un suidé en balade sur les voies a causé pas mal de soucis sur le trafic dans le Var ce mercredi matin. Comme souvent dans ce genre de situation, la prudence a imposé l'arrêt des circulations, entraînant des retards en cascade.
Une heure de retard pour le TGV
L’incident s’est produit dans le secteur de Carnoules. Repéré divaguant sur l'emprise ferroviaire, le sanglier a contraint la SNCF à stopper net le trafic le temps de sécuriser la zone et de vérifier l'absence d'obstacle. Les conséquences ont été immédiates : le TGV assurant la liaison Nice-Nancy (via Marseille, Aix et Avignon) a accusé une heure de retard. Les TER et autres grandes lignes ont également subi des ralentissements compris entre 15 et 45 minutes.
La situation est revenue à la normale aux alentours de 9h22, une fois l'animal parti.
À lire aussi : Géronce : chargé par un sanglier, il est sauvé par un garrot fait avec une laisse
Plus de peur que de mal
La bonne nouvelle du jour, c'est l'absence de collision. La SNCF a confirmé que l'animal n'a pas été percuté. Il a quitté les voies de lui-même. C'est un soulagement car les chocs avec le grand gibier causent souvent des dégâts matériels lourds sur les motrices, voire des blessures aux passagers en cas de freinage d'urgence.
La hantise des chasseurs
Si ce sanglier s'en sort indemne, cet incident rappelle le danger des infrastructures (routes, voies ferrées) pour la faune... et pour nos auxiliaires de chasse. Lorsqu'une menée se dirige vers une voie ferrée, la réactivité du maître est vitale.
C'est pourquoi l'utilisation de la technologie est devenue incontournable. Sur France-Chasse.com, nous recommandons l'équipement systématique des meutes avec des Colliers de repérage GPS. Savoir exactement où se trouvent vos chiens permet d'anticiper leur trajectoire et de les intercepter avant qu'ils ne franchissent une zone dangereuse comme une ligne TGV.
Cet épisode varois, qui s'est soldé par de simples retards, confirme une tendance lourde : les populations de sangliers n'hésitent plus à sortir des massifs forestiers, obligeant tous les usagers (chasseurs, automobilistes, voyageurs) à redoubler de vigilance.