"Vaucluse : coincé sous terre, un chien sauvé par des spéléologues après une nuit d'angoisse"
FranceL'histoire se termine bien, mais les heures ont dû sembler interminables pour le propriétaire. Ce jeudi 8 janvier, une partie de chasse a viré au cauchemar à Buoux, au cœur du relief accidenté du Luberon. Un chien, lancé à la poursuite d’un gibier avec la fougue qu'on leur connaît, s’est engouffré dans une cavité rocheuse... pour ne plus en ressortir.
Une nuit d'attente insoutenable
Le piège s'est refermé sur l'animal qui, malgré ses efforts, ne parvenait plus à faire marche arrière dans l'étroiture. Les pompiers du Vaucluse, dépêchés sur place jeudi, ont rapidement dû se rendre à l'évidence : leurs équipements standards ne suffiraient pas. La configuration du terrain exigeait une expertise technique pointue pour ne pas risquer d'éboulement sur le chien. La mort dans l'âme, il a fallu suspendre les opérations pour la nuit, laissant le chien prisonnier de la roche jusqu'au lever du jour.
La localisation : la clé du sauvetage
Ce matin, l'espoir est revenu avec l'arrivée d'une équipe du Spéléo-Secours-Français (SSF). Équipés pour intervenir dans les entrailles de la terre, ils ont travaillé plus d'une heure pour élargir le passage millimètre par millimètre. Finalement, ils ont pu se faufiler, saisir le chien et l'extraire de son piège minéral, sain et sauf.
Ce genre de mésaventure rappelle que dans nos terrains escarpés (failles, avens, terriers), le danger est partout. Pour pouvoir secourir un chien bloqué, encore faut-il savoir exactement où il se trouve. Sur France-Chasse.com, nous rappelons que l'utilisation de Colliers de repérage GPS est la meilleure assurance-vie pour vos compagnons. Savoir localiser son chien à quelques mètres près permet de guider les secours immédiatement, gagnant un temps précieux qui peut parfois faire la différence.
Un grand bravo aux sauveteurs bénévoles pour ce dénouement heureux qui permet à un maître de retrouver son fidèle compagnon.