C'est un drame qui illustre tragiquement les mises en garde répétées des chasseurs sur la sécurité routière. Une collision avec un chevreuil a coûté la vie à une conductrice ce vendredi 16 janvier 2026, sur la commune de Torchamp (Orne). L’accident s’est produit en fin de journée, aux alentours de 18h15, sur la route de Caen. La victime, âgée de 42 ans et résidant dans la commune, n'a pas survécu.
Le danger du crépuscule
Le scénario est malheureusement classique : c'est à la tombée du jour, moment où la faune est la plus active, que l'accident est survenu. Dans une légère courbe en sortie de bourg, un chevreuil a traversé la chaussée. L'irruption soudaine de l'animal n'a laissé aucune chance à la conductrice pour l'éviter. Le choc a été d'une violence telle que l'issue a été fatale sur le coup. Les pompiers et gendarmes sont intervenus jusqu'à 20h40 pour sécuriser les lieux.
À lire aussi : Hautes-Pyrénées : des miradors sabotés, la sécurité des chasseurs visée
La régulation : une question de sécurité publique
Ce type de collision avec la grande faune est en augmentation constante sur le réseau secondaire français. Les chasseurs alertent régulièrement les pouvoirs publics : la prolifération du grand gibier (sangliers, chevreuils) n'est pas qu'un problème agricole, c'est un enjeu de sécurité routière.
Une enquête de gendarmerie devra préciser les circonstances exactes de ce drame qui endeuille une famille ornaise.