Grand choix d'annonces
Rejoignez une communauté active
Contactez nous : contact@france-chasse.com
Recherche avancée
"Bretagne : Le fantôme de l'Erika ressurgit et tue à nouveau 26 ans après le naufrage"
4

"Bretagne : Le fantôme de l'Erika ressurgit et tue à nouveau 26 ans après le naufrage"

France

Le cauchemar noir est de retour sur les plages du Finistère. Ce mercredi 28 janvier, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a fait une découverte macabre : une quinzaine de cadavres d’oiseaux marins, englués dans un fioul lourd et visqueux. Si les marées noires accidentelles sont malheureusement connues, les résultats des analyses du Cedre de Brest ont glacé les spécialistes : le pétrole porte l'« ADN » de l'Erika.

Une pollution qui traverse le temps

Selon Nicolas Tamic, directeur adjoint du Cedre, la ressemblance est trop forte pour être une coïncidence. Chaque pétrole possède une signature chimique unique. Celui prélevé sur les volatiles bretons correspond quasiment trait pour trait au fioul qui avait souillé 400 kilomètres de côtes en décembre 1999.

Vingt-six ans après que le navire affrété par Total a sombré par 120 mètres de fond au sud de la pointe de Penmarc’h, des résidus toxiques s'échappent encore de la carcasse. On pensait les 30 000 tonnes de cargaison pompées, mais une tempête récente ou le passage d’un chalut pourrait avoir fracturé une poche de fioul oubliée dans les profondeurs.

À lire aussi : Ain : chute vertigineuse de 10 mètres pour un chasseur, le Dragon 69 intervient

Un signal d'alarme pour les sauvaginiers et passionnés de nature

Pour les chasseurs de gibier d'eau et les amoureux du littoral, cette annonce est un traumatisme qui refait surface. L'Erika, c'était entre 150 000 et 300 000 oiseaux sacrifiés sur l'autel du profit pétrolier. Voir ces quelques cadavres aujourd'hui, c'est se rappeler que les blessures de l'océan ne cicatrisent jamais vraiment.

La vigilance est donc de mise sur nos plages. Pour ceux qui arpentent le littoral, que ce soit pour la chasse ou la simple observation, il est crucial de signaler tout oiseau en détresse ou toute galette suspecte.

Dans ces conditions de surveillance, une vision nette et lointaine est votre meilleur outil. Sur France-Chasse.com, nous recommandons aux habitués des zones côtières de s'équiper de Jumelles de haute performance. Un bon optique permet de détecter des signes de pollution ou des animaux en difficulté bien avant d'arriver au contact, évitant ainsi de piétiner des zones potentiellement souillées.

L'épave de l'Erika repose peut-être à 35 miles nautiques des côtes, mais son ombre, elle, plane toujours sur la Bretagne.

 

Camille Combert
Camille Combert

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge, j'arpente avec enthousiasme les terres sauvages de Sologne et de Haute-Garonne, toujours à la recherche de nouvelles expériences cynégétiques

Dernières annonces

Le 2 février à 11:53

Publié par sebastien.milczarek441

Professionnel de la chasse

Le 2 février à 11:53

Publié par andre.breso876

Professionnel de la chasse

Browning mk3 composite

1 850,00 €

Le 2 février à 11:53

Publié par stéph83

Professionnel de la chasse

Le 2 février à 11:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse