Ce n'était pas une petite route de campagne, mais bien l'un des axes les plus fréquentés de l'Ouest. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h50 du matin, le périphérique nantais a été le théâtre d'un dramatique enchaînement. Au niveau de la porte d'Armor, à Saint-Herblain, un sanglier a traversé les voies, déclenchant un accident qui a envoyé un jeune homme à l'hôpital en urgence absolue.
L'effet domino fatal
La mécanique de l'accident fait froid dans le dos. Une première voiture percute l'animal de plein fouet. Le choc immobilise le véhicule ou surprend les autres usagers. Dans la confusion qui suit, un second véhicule percute un piéton (probablement le conducteur sorti de son véhicule ou un témoin s'étant arrêté). Le bilan est lourd : un homme de 26 ans, grièvement blessé, a dû être pris en charge par le SMUR et transporté en urgence au CHU de Nantes.
Pour gérer cette crise sur un axe rapide, le CODIS 44 a dû déployer l'artillerie lourde : treize sapeurs-pompiers et quatre véhicules de secours ont été mobilisés pour sécuriser la zone et secourir les victimes.
À lire aussi : Luxeuil : Un sanglier sème la terreur dans la cour d'un lycée et blesse un élève
Quand la ville n'est plus un refuge
Cet accident vient pulvériser l'idée reçue que le risque "grand gibier" s'arrête aux panneaux d'entrée de ville. Les sangliers, en surpopulation et de plus en plus audacieux, n'hésitent plus à franchir les échangeurs et à investir les zones périurbaines.
Combien faudra-t-il d'accidents sur nos périphériques pour que la régulation des populations de sangliers soit enfin facilitée, y compris aux abords des zones urbaines ?