Vendre le fruit de sa chasse ne s'improvise pas, et pour certaines espèces, c'est même formellement interdit par la loi. Pourtant, en Isère, un individu avait décidé de transformer le gibier local en véritable fonds de commerce illégal. Mais le business souterrain a fini par s'effondrer sous le poids d'une enquête minutieuse menée par la police de l'environnement.
Le carnet de comptes de la honte
Tout commence à l'automne 2025 par un "renseignement", une dénonciation, atterrissant sur le bureau de l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Les soupçons portent sur la commercialisation illégale de grand gibier et, fait encore plus grave, de bécasses des bois, une espèce dont la vente est strictement prohibée.
Face à la gravité des faits (infraction cynégétique et fraude alimentaire), l'OFB, la Gendarmerie nationale et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) montent une opération conjointe. À la mi-décembre, 12 agents débarquent au domicile du suspect. La perquisition confirme les pires craintes : ils découvrent non seulement deux armes à feu et des munitions, mais surtout un carnet de comptabilité listant les prix de vente de la viande. La preuve irréfutable d'une intention commerciale illégale.
À lire aussi : Essonne : Le virus d'Aujeszky tue un chien de chasse, l'alerte est lancée
L'inventaire d'un congélateur clandestin
Le bilan de la saisie donne le vertige et pose de lourdes questions sur les méthodes de prélèvement de l'individu. Les agents ont mis sous scellés :
- 9 bécasses des bois
- 20 morceaux de viande de sanglier
- 8 fragments de chevreuil
- 13 lapins de garenne et 3 lièvres
- 9 perdrix rouges, 3 pigeons ramiers et 2 cailles des blés
Toute cette venaison, stockée sans aucune traçabilité ni contrôle sanitaire, représentait une véritable bombe à retardement microbiologique pour les acheteurs.
Respecter la viande, c'est respecter la chasse
Ce fait divers est à l'opposé total des valeurs de la chasse française. Le vrai chasseur consomme ou partage sa venaison dans le cercle familial ou amical, dans le respect absolu des règles d'hygiène.
Sur France-Chasse.com, nous rappelons que le traitement de la venaison est un art qui exige rigueur et propreté. Pour préparer vos pièces de gibier dans les règles de l'art à votre retour de battue, un équipement professionnel est indispensable. Découvrez notre sélection de Couteaux de chasse et matériel de découpe, des lames précises et faciles à stériliser, pour garantir une viande saine et faire honneur à l'animal prélevé.
Le dossier est désormais entre les mains de la justice. Le suspect risque de très lourdes sanctions pénales pour ce trafic qui salit l'image de tous les passionnés respectueux des lois.